Créer du matériel de classe autonome n’est pas une mince affaire. Il s’agit d’ailleurs du principal écueil de cette méthode car cela peut vite s’avérer très chronophage.
Pas de panique ; des solutions existent qui peuvent vous permettre de gagner du temps.
Tout d’abord vous pourrez trouver sur le site internet une rubrique "matériel" avec des outils pour vous aider dans la création et de nombreux ateliers déjà créés (histoire-géographie), des liens pour l’achat du matériel et des documents téléchargeables.
Deuxièmement, il existe un groupe de partage sur Facebook (la classe autonome : groupe de partage) qui compte plus 15 000 membres (tous niveaux, toutes matières). Beaucoup de professeurs partagent ce qu’ils créent. Vous pouvez vous inscrire sur ce groupe, poster un petit message pour vous présenter et demander si du matériel existe déjà dans votre matière. Vous aurez forcément une réponse.
Il existe également sur facebook des mini-groupes de travail en classe autonome en espagnol, en mathématiques, en français etc… donc n’hésitez pas à poster un message pour savoir comment y accéder.
Enfin il existe une règle d’or quand on se lance dans la création de matéril pédagogique : avant de créer, on fouille pour vérfier si cela n’existe pas déjà ! Sur les applications et site tels que Quizlet, Canva, Learning Apps vous pouvez trouver grâce aux mots clefs dans la barre de recherche de nombreux outils déjà prêts à l’emploi.
Commencez donc par là et bienvenue dans l'aventure de la classe autonome.
Comments