Financer sa formation :
guide pratique
Plusieurs solutions selon votre profil.

Découvrez pas à pas comment financer nos formations.
Identifier les financements possibles
▶︎ Financement par un établissement ou une entreprise ✅
L'Institut Pédagogique est un organisme de formation certifié : dans ce cadre, les établissement scolaires peuvent financer nos formations (inscriptions individuelles ou formations en établissement).
⏱︎ Attention : les délais de réponse pouvant être long, prévoyez d'envoyer votre demande plusieurs mois avant la date de la formation.
▶︎ CPF (Compte Personnel de Formation) ❌
Il n’est pas possible d’utiliser le CPF pour financer nos formations → seules les formations permettant une reconversion professionnelle aboutissants à un certificat inscrit au RNCP peuvent être financées par le CPF.
Les financements selon les profils :
J'enseigne dans un établissement privé
☞ Inscriptions individuelles
☞ Formation dans les établissements
Les établissements privés peuvent financer la formation de leurs employés : associations Loi 1901, OGEC, MFR, CFA privés, écoles françaises à l'étranger...
2 modalités possibles :
① PRENDRE EN CHARGE LE FINANCEMENT SUR FOND PROPRE : ► L’établissement peut utiliser son budget propre (fonds de fonctionnement, budget formation continue). → Les coûts pris en charge peuvent inclure : • Les frais d’inscription (partiels ou total). • Les déplacements et hébergement éventuels. → Dans ce cas, nous proposerons à l'établissement une convention de formation : cliquez sur le bouton ci-dessous pour recevoir un devis.
② SOUMETTRE LA PRISE EN CHARGE A UN OPCO ► QUALIOPI : ☞ Un OPCO est un Organisme Paritaire Collecteur Agréé. → Toute entreprise est rattachée à un OPCO, même si elle ne relève pas d’une convention collective nationale ou d’un accord national de branche sur la formation. • Il en existe 11, répartis en fonction des secteurs d'activité (FORMIRIS, AKTO, OPCO21...). • L’OPCO reçoit la contribution légale à la formation que chaque entreprise verse en fonction de sa masse salariale. • Un établissement privé peut donc solliciter son OPCO de référence pour financer les frais d’inscription (partiels ou total, et/ou les frais de déplacements et d'hébergement. ☞ Les OPCO financent les projets de formation respectant les critères qualités QUALIOPI. Pour cela, vous devrez donc nous communiquer : 1. La liste précises des personnes à former. 2. Les dates de formation envisagées. 3. Un descriptif de votre projet de formation (besoins identifiés et objectif s visés). ☞ Nous pourrons ainsi vous transmettre un devis et une convention certifiée QUALIOPI, que vous pourrez adresser au service Ressources Humaines de votre employeur.
J'enseigne dans un établissement public
☞ Formation dans les établissements
Les établissements publics peuvent financer la formation de leurs équipes : collège, lycée général, professionnel ou polyvalent, lycée agricole, CFA public..
2 modalités possibles :
① PRENDRE EN CHARGE LE FINANCEMENT SUR FOND PROPRE : ► L’établissement peut utiliser son budget propre (fonds de fonctionnement, subventions spécifiques dans le cadre de budget NEFLE ou d'autres subventions spécifiques). ⚠ La prise charge peut concerner uniquement l'organisation d'une formation dans l'établissement. → Dans ce cas, nous proposerons à l'établissement une convention de formation. Cliquez sur le bouton ci-dessous pour recevoir un devis.
② S'ADRESSER A LA DRAAF ► LYCEES AGRICOLES : → Les LPA et CFAA ont la possibilité d'organiser des formations sur site pour les agents de leur établissement et pour les enseignants affectés en EPLEFPA . → Lorsqu'ils souhaitent un financement, ils transmettent leur projet de formation au RLF (Responsable Local de Formation), qui adresse une demande auprès de la DRFC (Délégation Régionale à la Formation Continue). ⚠ La prise en charge peut concerner : • L'organisation de formation sur site. • Les frais de déplacements et d'hébergement éventuels des agents. → Dans ce cas, nous proposerons au responsable de l'établissement un devis et une convention de formation à l'attention de la DRAAF compétente.
Je finance
personnellement
☞ Inscriptions individuelles
Nous proposons des facilités de paiement pour les personnes qui financent personnellement leur projet de formation.
2 modalités possibles :
① PAR VIREMENT : Nous proposons le règlement des frais d'inscription en 4 fois sans frais. → Pour cela, complétez le formulaire d'inscription en nous indiquant votre souhait de régler en 4x, nous vous adresserons le RIB correspondant.
② PAR CARTE BANCAIRE : Nous proposons le règlement des frais d'inscription en 3 fois sans frais par carte bancaire, ou en 4 fois sans frais via PayPal. → Pour cela, complétez le formulaire d'inscription et sélectionner le mode de paiement correspondant.
Les étapes pour obtenir le financement de votre formation
Etape 1 : je construis
mon argumentaire
Commencez par identifier les problématiques à laquelle le projet de formation vient répondre.
Quelques exemples :
✓ "Des problèmes de discipline spécifiques avec les classes des filières professionnelles de l'établissement."
✓ "Les élèves manquent d'engagement, le niveau général décroît et les enseignants ont besoin d'outils adaptés."
✓ "Les enseignants font face à des comportements récurrents qui ont des répercussions sur l'ambiance de classe et la vie scolaire en général."
🎯 Astuce : construisez votre réflexion en équipe, et étayer votre projet de faits concrets.


Etape 2 : j'identifie à qui
adresser ma demande
Qui valide les demandes de formation dans mon établissement ?
-
Etablissement public (EPLE, EPLEFPA, collège/lycée public…) :
👉 Généralement le Responsable Local de Formation (RLF) ou le chef d’établissement. -
Etablissement privé sous contrat :
👉 Le chef d’établissement ou la direction des ressources humaines. -
Etablissement privé hors contrat :
👉 Le chef d’établissement.
🎯 Astuce : si ce n'est pas clair, il suffit de demander au secrétariat administratif à qui adresser une demande.
Etape 3 : j'adresse ma
demande de financement
Solliciter un entretien pour présenter la demande est
la meilleure manière d'obtenir un financement.
L'objectif de l’entretien :
-
présenter les problématiques identifiées à l'étape 1 ;
-
démontrer en quoi la formation répond aux problématiques ;
-
expliquer les bénéfices pour les apprenants et pour l’établissement ;
-
transmettre le devis et le programme.
🎯 Exemple d’argument simple : « Les méthodes de la classe autonome vont me permettre d’améliorer l’engagement des élèves. Je pourrais ensuite partager les outils avec l’équipe. »
.jpeg)

Etape 4 : je suis
l'avancement de ma demande
La plupart des demandes de formation n'aboutisse pas immédiatement.
Une fois ta demande transmise, il est nécéssaire d'être actif dans le suivi.
Les actions possibles :
-
Envoyer un email de rappel après une semaine ;
-
Demander si un complément est nécessaire ;
-
Vérifier l'avancement dans le circuit de validation.
Exemple de relance simple :
« Bonjour, avez-vous pu prendre contact avec l'organisme de formation ? Je reste à disposition pour tout complément. Par avance, merci. »
🎯 Astuce : relancer ce n'est pas "déranger", au contraire cela
montre le sérieux de la demande.
